Nos astuces d’utilisation d’une bougie parfumée
Pour que votre bougie parfumée reste belle le plus longtemps possible, voici nos quelques astuces :
Faire brûler votre bougie entre 1h et 2h
Lorsque vous achetez une bougie , nous vous conseillons toujours de la faire brûler entre 1h et 2h. C’est le temps nécessaire pour que toute la surface de la cire d’origine végétale présente dans le verre se liquéfie. En vous assurant d’avoir une première couche de cire liquide, vous permettez à cette dernière de descendre de manière uniforme au fur et à mesure du temps. Ainsi, vous évitez de creuser un trou au centre de la bougie, autour de la mèche. Car lorsque la bougie se creuse de cette manière (dû à une durée de combustion trop courte) vous perdez du temps de brûlage. En effet, puisque la cire naturelle reste collée aux bords de la bougie, la flamme ne permet plus de la faire fondre (Sacrilège !). Il est à noter que pour nos bougies naturelles Apothicaire aux huiles essentielles, nous conseillons un temps de brûlage d’1h30.
Étouffer la flamme plutôt que de souffler dessus
Si vous étouffez la flamme de votre bougie plutôt que de souffler dessus, elle dégagera moins de fumée noire et de suie. C’est à ce moment-là qu’il vous faudra recentrer la mèche, comme expliqué plus haut. Pour étouffer la flamme de votre bougie, vous pouvez utiliser un éteignoir à bougie. Ce petit ustensile vous permettra de priver la flamme d’oxygène et ainsi, de stopper la combustion de votre bougie. Vous pouvez également poser un couvercle sur la bougie ou encore une assiette, etc. Faites attention de ne pas utiliser un matériau inflammable pour étouffer la flamme (comme une feuille de papier ou du carton par exemple)
Recentrer la mèche après extinction
En effet, nos mèches de coton, quand elles brûlent, ont tendance à se déplacer sur les côtés, du fait de la chaleur. Si vous rallumez la mèche sans l’avoir coupée, un côté de la bougie se consumera alors plus vite que l’autre. Outre l’aspect esthétique, vous risquez de perdre du temps de brûlage et ce serait dommage ! Ainsi, nous vous conseillons toujours de replacer votre mèche au centre de la bougie après l’avoir éteinte. Pour cela, vous pouvez utiliser un cure-dent ou un stylo afin de ne pas vous brûler. L’idée étant de procéder à cette étape avant que la cire parfumée ait le temps de refroidir.
Recouper la mèche avant chaque utilisation
Une autre astuce très importante : recouper la mèche de la bougie avant chaque utilisation. Car premièrement, lorsque votre bougie brûle, de la suie se forme autour de la mèche. C’est pour cette raison que la mèche de votre bougie est toute noire après utilisation. Recouper la mèche de coton avant de rallumer votre bougie parfumée vous permet alors d'éviter une émanation de suie ainsi qu’une flamme trop haute. Vous éviterez également les mauvaises odeurs de brûlé !
Allumer votre bougie 1h avant de recevoir
Pour assurer une diffusion optimale du parfum de votre bougie, nous vous conseillons de l’allumer 1h avant de recevoir. Ainsi, la cire aura le temps de fondre et de remonter par capillarité jusqu’à la flamme, où le parfum sera diffusé. Une fois allumée, votre bougie parfumée dégagera ses effluves dans votre pièce. Cela permettra d’y créer une ambiance chaleureuse, pour passer un bon moment de convivialité.
Vous connaissez maintenant toutes les astuces pour bien utiliser votre bougie parfumée.